Vous apprendrez ici comment préparer simplement vos photos pour une publication sur internet (envoi par email, sur un forum ou un site web, etc). Plusieurs logiciels vous sont présentés:
- The Gimp
- ACDSee
- IrfanView
- Photoshop (version 7)
Licence | Prix (env.) | Plateforme | |
---|---|---|---|
The Gimp | Logiciel Libre | Gratuit | Linux / Mac / Windows |
ACDSee | Propriétaire : 30 jours d'essai | 40 € | Windows |
Irfanview | propriétaire (freeware) | Gratuit | Windows |
Photoshop | Propriétaire : 30 jours d'essai | 75 € | Mac / Windows |
The Gimp
The Gimp signifie GNU Image Manipulation Program. C'est un logiciel de traitement d'images numériques, qui fait partie du projet GNU. C'est un des logiciels de création et retouches d'images les plus performants disponibles actuellement. Sa présentation est atypique : vous aurez plusieurs petites fenètres que vous pourrez placer comme vous le voulez sur votre écran, plutôt qu'une seule fenètre contenant toutes les autres. Autre particularité : l'utilisation du bouton droit de la souris est nécessaire et fréquente. Passons à la pratique : Une fois le logiciel installé (voir ci-dessous comment faire), lancez-le et ouvrez la photo à travailler en allant dans le menu “File / Open”. Là, comme avec n'importe quel autre logiciel, naviguez dans l'arborescence des répertoires et ouvrez votre photo. Une nouvelle fenètre s'ouvre, contenant votre photo. Si elle est plus grande que votre écran, elle est réduite (mais uniquement pour l'affichage). Positionnez votre souris sur la photo, cliquez du bouton droit de la souris : le menu contextuel apparait, il va beaucoup nous servir. Vous pouvez zoomer en avant ou en arrière par le menu “View”.
Vous êtes maintenant prêt à retoucher votre photo, en exécutant les opérations nécessaires parmi les suivantes : rotation, recadrage, embellissement, redimensionnement.
Redresser la photo : Il est possible de la faire tourner de 90, 180 ou 270 degrés. Pour cela ouvrez le menu contextuel d'un clic du bouton droit sur la photo, et allez dans “Image / Transforms / Rotate”. Choisissez la valeur appropriée.
Cadrer le sujet : Il est préférable de supprimer des détails inutiles pour ne garder que la zone intéressante de la photo. Dans le menu contextuel, allez dans “Tools / Transform Tools / Crop & Resize”. Se mettre dans un coin de la photo, puis appuyer sur le bouton gauche de la souris et en gardant le doigt appuyé, déplacer la souris. Un rectangle se forme alors dans lequel on inscrit le sujet. Vous pouvez déplacer et redimensionner ce rectangle pour qu'il ne contienne que la partie à conserver, en bougeant ses coins. Une fois que c'est fait, cliquez dedans : tout ce qui est autour est supprimé.
Redimensionner une photo : Une image est formée d'une multitude de lignes horizontales formées elles-même d'une multitude de points : les pixels. En général, une photo de 1024 x 768 pixels occupe toute la surface d'un écran d'ordinateur. Pour l'usage du forum, il est inutile d'envoyer des photos si grandes. Des photos de 600 x 600 pixels environ suffisent (ou 700 x 500, ou 300 x 1000, tout dépend de la découpe de la photo). Dans le menu contextuel, allez dans “Image / Scale Image”. Dans la fenètre qui s'ouvre, indiquez la largeur désirée dans la case “New width”. La hauteur correspondante sera automatiquement calculée (inversement, vous pouvez indiquer la hauteur desirée, la largeur sera alors automatiquement calculée). Cliquez sur “Ok”.
Embellir une photo : Il est possible de corriger partiellement les problèmes d'exposition d'une photo à l'aide du menu “Image / Colors”. Là, vous pouvez travailler sur la balance des couleurs (“Color Balance”), la saturation, la brillance, etc. Une photo a priori ratée peut être considérablement ameliorée !
Sauvegarder la photo : Dans le menu contextuel, allez dans “File / Save As…”. Choisissez le dossier ou sauvegarder votre photo, tapez un nom se terminant par .jpg. Validez, une nouvelle fenètre s'ouvre. Vous pouvez modifier plusieurs paramètres, le principal étant la qualité. Vous pouvez augmenter ou diminuer la qualité, et vous verrez la taille du fichier (affichée en haut de la fenètre), changer en conséquence. Si votre photo est visible, vous verrez aussi sa qualité changer en temps réel. Une qualité de 70 ou 75% est généralement suffisante dans notre cas. Cliquez sur le bouton “OK” pour sauvegarder votre photo.
Notes :
- À tout moment il est possible d'annuler les opérations qui viennent d'être effectuées, en allant dans “Edit / Undo”.
- Toutes les opérations choisies par le menu contextuel peuvent être associées à des raccourcis clavier. Exemple : “CTRL+Z” pour “Edit / Undo”.
Obtenir The Gimp
The Gimp est un logiciel libre, que vous pouvez installer et utiliser gratuitement (aussi longtemps que vous voulez). Vous avez aussi le droit d'en donner des copies à toutes vos connaissances. Vous pouvez le télécharger sur gimp.org (site en anglais), ou sur Mode83 (site en français).
Aller plus loin avec The Gimp
- gimp.org : page officielle (en anglais).
- gimp-fr.org : site français tres complet sur The Gimp.
- Grokking the Gimp (français) : vous trouverez dans ces pages la traduction et l'adaptation complète de l'oeuvre de Carey Bunks : Grokking The Gimp. Il s'agit d'un manuel complet sur le logiciel libre The Gimp.
- Framasoft : La retouche d'images avec The Gimp, document PDF très complet de 60 pages en français.
ACDSee
ACDSee est un logiciel de visualisation de photos qui permet aussi la retouche. Il n'a pas la puissance de Photoshop, Corel ou The Gimp, mais il est suffisant pour préparer des photos qui devront être envoyées par internet. Pour mieux s'en servir, il faut d'abord le configurer correctement. Dans “affichage” puis “contrôle”, il faut que “arborescence des dossiers” et “zone de prévisualisation” soient cochées. La première option permettra de naviguer dans les dossiers pour trouver les photos, la 2nde permettra de prévisualiser. Dans le même “affichage”, vérifier que “miniatures” soit coché. Cela permet de prévisualiser toutes les photos d'un dossier sous forme de photo miniature. Si on clique 1 fois sur la miniature, elle passe en prévisualisation. Si on clique 2 fois, elle passe en plein écran (faire “entrée” ou “Echap” pour revenir au départ). Par la suite, dans “outils”, puis “option”, on pourra paramétrer un peu plus finement.
La photo à publier nécessite peut-être plusieurs modifications, comme une rotation, un recadrage, un embellissement et/ou un redimensionnement.
Embellir une photo :
Cliquer sur la miniature représentant la photo à retravailler, puis :
- Cliquer dans la barre de menu sur “outils”. Dans le menu déroulant qui s'ouvre, choisir “embellissement photos”. La photo s'ouvre alors dans une nouvelle fenêtre.
- ou bien taper “Ctrl+E”.
Redresser la photo (la faire tourner de 90 ou 180 degrés). Pour cela aller dans “éditer” puis “rotation”. Une petite fenêtre s'ouvre et à l'aide des grosses flèches vertes, faire tourner la photo jusqu'à ce qu'elle soit dans le bon sens, puis ok.
Cadrer le sujet, pour supprimer des détails inutiles. Pour cela, “éditer” puis “découpage”. Se mettre dans un coin de la photo, puis appuyer sur le bouton gauche de la souris et en gardant le doigt appuyé, déplacer la souris. Un rectangle se forme alors dans lequel on inscrit le sujet. Si le cadrage n'est pas satisfaisant, on peut recommencer. Lorsque le cadrage convient, cliquer 2 fois à l'intérieur de la zone ainsi définie. Tout ce qui est à l'extérieur est éliminé.
Redimensionner une photo : Une image est formée d'une multitude de lignes horizontales formées elle-même d'une multitude de points : les pixels. En général, une photo de 1024 X 768 pixels occupe toute la surface d'un écran d'ordinateur. Pour l'usage du forum, il est inutile d'envoyer des photos si grandes. Des photos de 600 X 600 pixels suffisent (ou 700 X 500, ou 300 X 1000, tout dépend de la découpe de la photo). Pour réduire la taille de l'image, “éditer” puis “redimensionner”. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, donner la largeur, et la hauteur sera calculée automatiquement si “maintenir le ratio” est coché. Cliquer sur “OK”.
La photo est alors prête à être enregistrée sur votre disque dur.
Sauvegarder la photo : aller dans “fichier”, “sauvegarder sous…”, choisir le dossier dans lequel on veut enregistrer, puis donner un nom, puis choisir un type (ou format). Le format JPEG (fichiers en .jpg) est conseillé, c'est le plus standard. Puis cliquer sur “options” et dans la nouvelle fenêtre, donner le taux de compression de l'image enregistrée. Plus on compresse, plus l'image sera “légère” et moins bonne sera la qualité. A l'inverse, moins on compresse, meilleure sera la qualité, mais plus lourde sera la photo. Il faut trouver un compromis. En général, 70% de compression est suffisant. Puis ok, puis enregistrer.
Obtenir ACDSee
ACDSee est un logiciel shareware que vous pouvez utiliser gratuitement pendant 30 jours. Passé ce délai il faut payer pour continuer à l'utiliser. Vous pouvez le télécharger sur le site de l'éditeur ACD Systems,sur telecharger.com ou ZDNet.fr (dans la case “chercher”, tapez “ACDSee”).
IrfanView
IrfanView est en anglais, cependant, il existe une traduction (gratuite aussi) qui permet de le passer en français intégralement.
Pour ouvrir une photo, on peut soit passer par le traditionnel Fichier/ouvrir ou bien glisser la photo dans le logiciel.
Embellir une photo :
- Si la photo manque de netteté (attention, une photo floue restera floue, quel que soit le logiciel utilisé) : cliquer sur Image/augmenter la netteté (raccourci clavier : maj+s)
- pour modifier le contraste, la saturation, la balance des couleurs, cliquer sur Image/améliorer les couleurs … (raccourci clavier : maj+g)
Redresser la photo :
- Pour la faire tourner de 90° ou 180° : faire Image/rotation (à gauche ou à droite) (raccourci clavier : r pour droite et l pour gauche)
- Pour faire une rotation d'un angle quelconque : Image/rotation sur mesure … : on rentre le nouvel angle en degré (on a un aperçu pour voir le résultat). Il faut aussi choisir la couleur qui comblera les vides ainsi formés. Il suffira de retailler l'image pour supprimer ces zones disgracieuses.
Cadrer le sujet, pour supprimer des détails inutiles. Pour ce faire, à l'aide du bouton gauche de la souris, faire un rectangle de sélection autour de la zone à conserver. Si la zone ne vous convient pas, il suffit de l'étirer à l'aide de la souris. Enfin, il faut cliquer sur Edition/recadrer
Redimensionner une photo :
Les photos prises par les appareils numériques actuels font environ 5 millions de pixels (les 'carrés' qui composent les images informatiques). Une taille courante d'écran permet un affichage de 1024×768 pixels, soit 786.432 pixels seulement. On peut donc raisonnablement réduire nos photos jusqu'à une taille de 600 pixels environ pour le côté le plus grand.
cliquer sur Image/retailler/reéchantillonner, il faut veiller à conserver la case “garder les proportions” cochée (case cochée par défaut). On peut alors mettre la valeur en pixel de l'image à laquelle on veut aboutir, choisir le pourcentage de réduction, ….. La photo est alors prête à être enregistrée sur votre disque dur avec toutes les modifications que vous venez d'y apporter.
Sauvegarder la photo : aller dans fichier/enregistrer sous (raccourci clavier : s). Pour le type de fichier, il est conseillé d'utiliser “JPG - JPEG Images”, vous devez choisir le répertoire où vous voulez voir s'enregistrer l'image et enfin les options de sauvegarde. Dans ces options de sauvegarde, seul le taux de compression est intéressant : sur la réglette de la fenêtre de gauche, vous pouvez ajuster le curseur : plus le nombre est élevé, plus l'image sera volumineuse et inversement ; il convient de ne pas mettre moins de 80 (l'image serait sinon trop compressée et perdrait de sa qualité).
Puis cliquer sur enregistrer.
Obtenir IrfanView
IrfanView est gratuit, c'est un Freeware 1). Vous pouvez le télécharger sur le site de l'éditeur IrfanView ou sur telecharger.com (ce que je conseille).
Si vous télécharger sur telecharger.com (avec le mot de recherche “IrfanView”) vous devez télécharger IrfanView v4.10 (dernière version au moment de la rédaction de cet article, en décembre 2007) ET IrfanView en français v 4.10 (petit logiciel très simple mettant automatiquement Irfanview en français).
Adobe Photoshop (version 7)
Photoshop est un logiciel très performant qui permet une grande quantité de manipulation d'image mais il est aussi utilisable pour simplement préparer des photos qui devront être envoyées par internet. Ce logiciel est souvent fourni, au moins dans sa version allégée “élément” lors de l'achat d'un appareil photo numérique. La photo à publier nécessite peut-être plusieurs modifications, comme une rotation, un recadrage, un embellissement et/ou un redimensionnement. Pour pouvoir effectuer toutes les instructions données ici il faut configurer un minimum le logiciel en affichant à l'écran les barres d'outils nécessaires : dans “Fenêtre”, cocher si ce n'est déjà fait, “outils” et “Options”.
La première étape consiste bien sûr à ouvrir un fichier image dans le logiciel Photoshop.
Embellir une photo : Il est possible de corriger partiellement les problèmes d'exposition d'une photo à l'aide du menu “Luminosité/Contraste” dans le sous menu “Réglages” du menu principal “Image”. Cocher la case Aperçu qui permet de suivre en direct les corrections apportées.
Redresser la photo : Il est possible de la faire tourner de 90 (vers la droite ou vers la gauche) ou 180 degrés. Pour cela aller dans “Image” puis “Rotation de la zone de travail” et choisissez votre sens.
Cadrer le sujet : Il est préférable de supprimer des détails inutiles pour alléger la taille de la photo en vue d'une publication sur le net. Pour cela, utiliser le “Rectangle de sélection” dans la barre d'outils. Se mettre dans un coin de la photo, puis appuyer sur le bouton gauche de la souris et en gardant le doigt appuyé, déplacer la souris. Un rectangle se forme alors dans lequel on inscrit le sujet. Si le cadrage n'est pas satisfaisant, on peut recommencer. Lorsque le cadrage convient, aller dans “Edition” et faire un “Copier”. Ensuite aller dans “Fichier” et cliquer sur “Nouveau” puis “Ok”. Un nouveau cadre s'affiche à l'écran, il n'y a plus qu'à y “Coller” l'image recadrée précédemment copiée.
Redimensionner une photo : Une image est formée d'une multitude de lignes horizontales formées elle-même d'une multitude de points : les pixels. En général, une photo de 1024 x 768 pixels occupe toute la surface d'un écran d'ordinateur. Pour l'usage du forum, il est inutile d'envoyer des photos si grandes. Des photos de 600 x 600 pixels environ suffisent (ou 700 x 500, ou 300 x 1000, tout dépend de la découpe de la photo). Pour réduire la taille de l'image, “Image” puis “Taille de l'image”. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, donner la largeur, et la hauteur sera calculée automatiquement si “Conserver les proportions” est coché. Cliquer sur “Ok”. La photo est alors prête à être enregistrée sur votre disque dur.
Sauvegarder la photo : Aller dans “Fichier”, “Enregistrer sous…”, choisir le dossier dans lequel on veut enregistrer, puis donner un nom au nouveau fichier image, puis choisir Format. Le format JPEG (fichiers en .jpg) est conseillé, c'est le plus standard. Puis cliquer sur “Enregistrer”. S'ouvre alors une fenêtre “Option JPEG” où il faut choisir la “Qualité” (qui correspond de façon plus explicite au taux de compression de l'image enregistrée). Plus on compresse (qualité faible), plus le fichier généré sera petit. A l'inverse, moins on compresse (qualité élevée), plus lourde sera la photo. Il faut trouver un compromis. En général, une qualité moyenne est suffisante. Puis “Ok” pour enregistrer. Vous pouvez ensuite vérifier que la qualité de la photo enregistrée est acceptable et qu'elle n'est pas trop lourde en passant par votre explorateur. Si le résultat est satisfaisant les internautes seront ravis sinon recommencez l'étape sauvegarde en changeant les options de compression…
Obtenir Adobe Photoshop